L'action responsable de la semaine. Après des mois de sécheresses, les communes tentent de trouver des moyens pour économiser l'eau. C'est le cas dans le Cher ou deux villes ont mis en place une initiative.
Jeudi 8 février, le syndicat intercommunal à vocation unique (Sivu), des villes de Saint-Amand-Montrond et Orval on offert à leurs habitants un kit de gestion d'eau. Ce kit d’économies d’eau est composé de bouchons mousseurs, qui permettent de réduire le débit d’eau d’un robinet et, donc, de réduire le volume d’eau utilisé, par exemple lorsqu’on se lave les mains. Dans le kit également, un économiseur WC qui réduit de deux litres la chasse d'eau, une sorte de ballon à gonfler et à placer dans la chasse d'eau.
Attention, un seul kit est délivré par foyer. Il est donc nécéssaire de se munir d'une pièce d'identité. Les saint-amandois et les orvaliens peuvent récuperer leurs équipements jusqu'au 15 Février. A partir de lundi prochain, les kits sont à récupérer au centre communal d'action social et à la médiathèque-ludothèque orvalienne.
A noter :
Le Sivu a déjà contribué à améliorer la qualité de l’eau distribuée, notamment par la mise en service d’une usine de déferrisation, en 2017, puis d’une unité collective d’adoucissement, en 2023.
Aymeric Violet
© Sparoow