Cette semaine dans l’invité de la rédac, nous recevons Delphine Pinasa, directrice du Centre National du Costume et de la Scène (CNCS) de Moulins à l’occasion de sa nouvelle exposition consacrée aux "Cabarets".
Part.1 :
Part.2 :
Les plus grands cabarets de Paris à Moulins
Des strass, aux paillettes et même aux plumes… le Centre national du costume et de la scène (CNCS) promet de faire voyager ses visiteurs. À partir du samedi 9 décembre 2023, le CNCS propose une exposition sur le thème du Cabaret. 120 costumes provenant de maisons historiques comme le Paradis Latin, le Moulin Rouge, le Lido, le Crazy Horse ou de Chez Michou, ainsi que d’artistes indépendants, qui peuplent les nouveaux cabarets « indisciplinaires », illustrent le large spectre de la création depuis l’excellence des métiers d’art, ateliers spécialisés, créateurs haute couture, jusqu’à celle de la débrouille géniale où tout est imaginé pour faire rêver et proposer une soirée d’exception, hors du quotidien. Un parcours où se croisent de grandes figures comme Line Renaud, Zizi Jeanmaire, Dalida, Barbara, Jean-Marie Rivière, Michou et les créatures fantasques d’aujourd’hui comme la Big Bertha, l’Oiseau Joli, Kiki Béguin, Lola Dragoness Von Flame, Miss Knife… qui revisitent le cabaret avec élégance et insolence.
Dans les coulisses du théâtre
Depuis ce samedi 8 avril, il y a aussi le CNCS en mode scénographie. Le Centre national du costume à ouvert un nouvel espace dédié aux coulisses du théâtre. Baptisée "La scène", cette extension invite le public à découvrir la scénographie théâtrale et les métiers qui entourent la création de décors.
https://cncs.fr/
Le CNCS est ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Fermeture exceptionnel le 25 décembre et le 1er janvier