L'Allier pleure une icône. Elle était une figure emblématique du monde de la nuit. Marie Ballongue s'est éteinte à l'âge de 71 ans en début de semaine. Originaire de Diou, elle a été pendant 47 ans la gérante de l'établissement de nuit : le Bataclan à Diou.
L'aventure entre le Bataclan et Marie Ballongue débute en 1973 quand elle rachète l'établissement, crée en 1971. Un établissement ouvert à tous, et pour tous. Le Bataclan était une des premières boîtes de nuit de France à être gay-friendly. Une clientèle principalement gay mais également hétéro, Marcel Ballongue, époux de Marie Ballongue, se souvient "les gays étaient chez eux". Il ajoute "l'objectif était de faire la fête tous ensemble peu importe l'orientation sexuelle". Le Batatclan était reconnu dans la région, et également nationalement. De Paris à Dijon en passant par Toulouse, résonnait le slogan de l'établissement "Copié, mais jamais égalé". Marcel Ballongue évoque ce succès "Pendant les week-end rallongés avec les jours fériés, on pouvait voir des plaques d'immatriculation de toute la France, c'était fantastique". La diouxoise avait une phrase signature dont se remémore Marcel : "Ambiance, Ambiance".
Le Transformisme, une boîte de nuit précurseuse
Ouvert tous les samedi et dimanche, le Bataclan proposait des spectacles le dimanche et plus particulièrement de transformistes. Marcel raconte "en 1977, pour s'amuser des clients se déguisaient pour le plaisir". Une animation qui avait du succès à l'époque. Quelques années plus tard, Marie Ballongue décida d'en faire un véritable spectacle en recrutant les Dijonnaises, une troupe professionnelle de transformistes qui, chaque week-end, pouvait rejouer Dalida ou encore Barbra Streisand. En 1982, Marie décida de former et de faire débuter les pépites de demain. La même année, elle lance le concours intitulé Le Tremplin. Un concours dont le gagnant effectuait ensuite des spectacles au Bataclan professionnellement. "Pendant des décennies, Le Bataclan a connu un véritable succès avec ces spectacles" évoque Marcel Ballongue.
Un coup d'avance
Une boîte de nuit qui s'est aussi faite remarquée par sa musique et ses DJ's. Marcel Ballongue explique "à l'époque lors des années 80, on passait de la techno, de la house ce qui ne se faisait pas du tout". Il continue en ajoutant "les autres boîtes passaient du classique, plutôt du disco mais pas comme nous. On avait 5 ans d'avance." Des DJ's, la boîte diouxoise en a connu, et en a fait débuter un paquet avant de grandes carrières pour certains". Gilles Ferrière, Seb, Laurent Siméon, Guillaume Durtatre, Johann Shadow..." énumère l'époux de Marie Ballongue.
Le Bataclan, rénové en 2005, 2017 et actuellement fermé, en recherche d'un nouvel acquéreur.
Marie Ballongue a été la gérante du Bataclan pendant 47 ans. C'est Marcel Ballongue qui a repris complètement les lieux en 2020. Il est toujours actuellement propriétaire. Il souhaite avant tout passer le flambeau "J'aimerais un nouvel acquéreur, pour faire vivre ce lieu mythique". Nos pensées à sa famille et ses proches. Marie Ballongue reposera dans un caveau à Montpellier, choisi par son mari, Marcel.
© Marcel Ballongue
Aymeric Violet