Nièvre : la délinquance en hausse dans le département

La délinquance a augmenté dans la Nièvre entre 2021 et 2022. C'est le triste bilan 2022 de la sécurité.

Ce sont les atteintes aux véhicules, comme les vols de voitures, motos ou d'accessoires tel que le carburant et les violences intrafamiliales qui font bondir les chiffres vers le haut.

Le préfet, Daniel Barnier, reste nuancé. Il a déclaré au Journal du Centre que les habitants peuvent vivre en toute sécurité dans le département mais la vigilance doit rester de mise.

En comparaison avec la moyenne nationale, le taux de délinquance reste faible dans la Nièvre. Cependant, le nombre d'atteintes aux biens est en hausse de 12,8% par rapport à 2021. Celui des atteintes volontaires à l'intégrité physique a augmenté de 13,3%.

Concernant les violences intrafamiliales, 11,9% de cas supplémentaires ont été constatés, aussi bien à Nevers, en zone police, que dans les secteurs ruraux, gérés par la gendarmerie. Cela représente 657 victimes.

Pour la police, la lutte contre ces violences est une priorité. Les forces de l'ordre travaillent avec des intervenants sociaux.

Selon Alexa Carpentier, la procureure de la République, l'augmentation du nombre d'affaires portées à la connaissance des enquêteurs est liée à la libération de la parole.

La majorité des indicateurs retrouvent leurs niveaux observés avant la crise sanitaire, selon le préfet. Le nombre des cambriolages reste stable.