Après avoir été observé en Saône-et-Loire, le lynx boréal (ou lynx d'Europe) est officiellement de retour dans la Nièvre.
L'Office Français de la Biodiversité a confirmé la présence de l'animal dans le sud du Morvan après avoir expertisé plusieurs vidéos.
Il se trouverait dans le secteur de Glux en Glenne, dans le département de la Nièvre.
En 2022, des félins avaient déjà été observés en Saône-et-Loire.
En France, on compte 180 lynx et 80% d'entre eux se trouvent dans le massif jurassien.
Le préfet de la Région Bourgogne-Franche-Comté est le coordinateur du plan national d'action dont l'animal fait l'objet. Un des enjeux principaux est la recolonisation spontanée de nouveaux espaces forestiers par le lynx.
Le félin préfère se nourrir de chevreuil et chamois mais aussi de façon très exceptionnelle de moutons.
Son mode de chasse ne ressemble pas à celui du loup. Ses attaques sur un troupeau sont rares, identifiables et ne concernent qu'un animal. Une indémnisation est prévu pour les éleveurs en cas d'attaque, au même titre que pour le loup.
Pour rappel, le lynx est une espèce protégée dont la destruction est interdite.
Le retour de l'animal dans la Nièvre serait un signal positif de la santé et de la préservation des espaces naturels du département.
Si vous avez des indices de la présence du félin, vous pouvez contacter le service départemental de l'OFB. Cela permettra de connaître l'évolution de la population de lynx dans le département.