Météo France s'est doté d'un nouvel outil de "Météo des forêts". Il permet d'évaluer le risque qu'un incendie puisse démarrer et se propager. Les données obtenues prennent en compte les prévisions météorologiques et l'état de sécheresse de la végétation.
4 niveaux de risques sont possibles : faible, modéré, élevé et très élevé. Selon ce dispositif, le risque de danger de feu est faible pour ces prochains jours dans la Nièvre.
L'objectif de cet outil : la prévention des feux et pour que chacun adapte ses comportements en fonction du possible danger.
Attention, La météo des forêts n'informe pas sur les incendies en cours ou à venir et un niveau de danger faible ne veut pas dire abscence totale de risque d'incendie dans le département.
Pour rappel, 9 incendies sur 10 sont d'origine humaine et, généralement, ils proviennent d'une imprudence. Adoptez de bons réflexes pour éviter un sinistre : Ne fumez pas en forêt et ne jettez pas vos mégots au sol, ne faites pas de barbecue près de la végétation qui peut s'enflammer, ne faites pas de travaux près de la pelouse ou des herbes sèches, stockez vos produits inflammables dans un abri fermé.