Nièvre : les corps de Tirailleurs sénégalais ont été retrouvés dans un cimetière

Une surprenante découverte a eu lieu au cimetière de La Machine, dans la Nièvre. 3 corps de soldats, des munitions et des lambeaux d'effets militaires ont été retrouvés dans un caveau qui était censé être vide.

Cette trouvaille a été faite dans le cadre des reprises de concessions abandonnées.

Pour la commune, il s'agit des 3 Tirailleurs sénégalais abattus par les Allemands le 24 juin 1940, dans le bois de la Noblesse. Des habitants les auraient inhumés au cimetière mais la municipalité ne savaient pas à quel endroit.

Les 3 soldats étaient : Neya Bavoure, caporal du 44ème Régiment d'infanterie coloniale. Balde Koba, soldat de 2ème classe au 53ème Bataillon de la 11ème compagnie et Soro Begnan, un Ivoirien, soldat du 10ème Régiment des Tirailleurs sénégalais.

Les corps seront, pour le moment, placés dans un caveau provisoire. Ils seront ensuite transférés dans la chapelle. Cette dernière servira d'ossuaire pour tous les soldats morts pour la France qui n'ont pas de sépulture.

Une stèle avait été installée près du bois de la Noblesse pour rendre hommage à ces soldats. Elle restera en place. D'ailleurs, une cérémonie y sera organisée le samedi 17 juin 2023 lorsque la commune accueillera les anciens des Troupes coloniales qui ont choisi La Machine pour organiser leur assemblée générale.

Source : JDC