L'abbaye de Saint-Laurent-l'Abbaye, dans la Nièvre, devrait renaître grâce à un héritage.
Jeanne Pautrat était l'ancienne présidente de l'Association pour la Sauvegarde et la Promotion de l'Abbaye et du Site (ASPAS). Elle a été généreuse pour le bien de la bâtisse.
Elle a légué tous ses biens pour la préservation et la mise en valeur du monument et ses dépendances. L'héritage comprend aussi 5 000m² de terres agricoles qui ne seront pas vendues dans l'immédiat par la Caisse des monuments et sites de la Nièvre (Camosine)
La surprise fut grande mais l'inquiétude aussi. C'est une charge considérable de gérer une telle somme d'argent pour une association reconnue d'utilité publique qui oeuvre au service du patrimoine culturel nivernais à partir de sommes minimes.
Le legs a été accepté de manière unanime par les décideurs de la Camosine. Si ce n'était pas le cas, il serait parti à l'Etat en succession vacante.
La Camosine s'est alliée à la commune et à l'ASPAS dans une fondation au nom de Jeanne. La Sauvegarde de l'Art Français sera la fondation abritante.
L'objectif est de reconstituer au maximum l'abbaye. En 2000, une étude avait estimé à 1,7 million d'euros la restitution de son volume au bâtiment avec une flèche en bois. Il s'agirait donc de restaurer la coupole et ses bases.
Une nouvelle étude en 2023, déterminera si le projet est toujours viable financièrement et au niveau des maçonneries fragilisées.
Source : JDC