Asnan : pas d'aménagements touristiques sur la butte du Montgué


L'association Asnan Patrimoine Val du Beuvron souhaitait réaménager le site pour le rendre plus accessible aux touristes (avec une table d'orientation, des bancs, rafraichir des panneaux touristiques datés....) et préserver des orchidées menacées par la reforestation.

Ce site est l'un des plus vieux de la Nièvre. Il offre une vue plongeante sur le village et ses alentours. Les site est très peu connu alors qu'il propose un grand circuit de randonnée, une aire de décollage en parapente et le pélérinage à la statue de la vierge Notre-Dame d'Asnan.

Ce projet a été refusé à l'unanimité par le conseil municipal d'Asnan.

Les élus ont considéré que suite aux derniers épisodes climatiques, toutes interventions sur les sols et les arbustes, par fauchage ou élagage, et l'exportation de l'humus étaient contraires aux objectifs qui visent à réduire l'impact du CO2 sur le vivant.

Ils ont jugé le projet trop invasif et souhaitent conserver le partage générationnel dont ils ont hérité.

L'association a déménagé ensuite ses locaux au sein de la mairie à Brinon-sur-Beuvron. Selon la secrétaire qui s'est confiée au Journal du Centre, il s'agit de répondre à un besoin de rayonner davantage sur l'ensemble du territoire.

L'association espère que le Département de la Nièvre et la Communauté de Communes Tannay Brinon Corbigny s'attarderont sur le dossier du Montgué.