Ce mardi 17 février 2026, Yann Galut, maire de la ville de Bourges a activé son Plan communal de sauvegarde en prévention d’un épisode d’inondation lié aux fortes précipitations et à la montée des cours d’eau sur le territoire. Cette décision vise à anticiper les risques pour les habitants et les infrastructures en mobilisant les services municipaux et les moyens de gestion de crise.
Le Plan communal de sauvegarde est un outil opérationnel prévu par la réglementation qui permet au maire et à ses équipes d’organiser des actions coordonnées pour protéger les personnes et les biens, diffuser l’information à la population et assurer la continuité des services essentiels.
En milieu de journée, certains endroits de la ville ont été privés d’électricité et ont nécessité l’intervention d’agents. Selon Météo-France et les services de l’Etat, le pic de crue est attendu pour mercredi et jeudi.
Bien que le niveau de l’eau soit resté relativement stable, l’Yèvre, le Cher et l'Auron restent sous surveillance. L’ensemble du département du Cher est toujours placé en vigilance jaune, au niveau 2 sur 4.
Crédit photo : Marlene Lestang
Bérénice Baudry

