
Jingle Bells ! Né en Nouvelle-Angleterre en 1857, ce chant omniprésent lors des semaines de fin d'année dans les pays anglo-saxons a été importé avec un succès envahissant sous la forme de "Vive le vent" en France. Découvrez l'histoire original de ce refrain devenu un classique de Noël.
Une chanson pour Thanksgiving
Initialement intitulé One Horse Open Sleigh lors de sa publication en 1857, ce chant est composé par le pasteur, compositeur et organiste américain James Lord Pierpoint (1822-1893), oncle du grand financier et banquier américain J. P. Morgan. C’est dans les années 1850 que Pierpont compose ses premières chansons, telles que The Returned Californian, Kitty Crow, Geraldine, Ring the Bell, Fanny, To the Loved Ones at Home et Poor Elsie. La date et le lieu de composition de ce chant qui s'appellera plus tard Jingle Bells sont encore contestés, avec deux possibilités : 1850 à Medford, Massachusetts ou 1857 à Savannah, Géorgie. La chanson est inspirée des promenades et des courses de traîneau populaires dans l’état du Massachusetts fréquentés par Pierpoint pendant toute son enfance.
Première chanson jouée dans l'espace
Après avoir conquis la planète, "Jingle Bells" rejoint l'espace. En décembre 1965, les deux astronautes de la capsule Gemini 6, Walter M. Schirra, Jr. et Thomas P. Stafford, jouent "Jingle Bells" à l'harmonica pour leurs collègues de la station de Houston (Texas). "Jingle Bells" devient officiellement la première chanson à avoir été jouée dans l'espace.