L’hôpital de Nevers placé sous tutelle pour 6 mois


L’Agence régionale de santé a prononcé, ce lundi 9 octobre et pour six mois, la mise sous administration provisoire de l’hôpital de Nevers. Il y a eu de nombreuses alertes ces derniers mois, mais c’est la visite de certification menée en septembre par des experts, sous l’égide de la Haute autorité de santé, qui a déclenché cette mesure.

Des signaux d’alertes forts

Début juillet, 26 médecins du centre hospitalier dénonçaient dans un courrier la gouvernance de l’hôpital. Ils déploraient des fermetures de service qu’ils estimaient "ciblées et motivées par des intérêts personnels". Les difficultés sont ensuite montées crescendo depuis quelques mois : Des problèmes de recrutement, d’absentéisme et des démissions en série. Des urgences fréquemment saturées au point que des patients soient installés dans le parking couvert des ambulances. Des fermetures de lits et de services qui se sont succédé.

Trois personnalités très expérimentées

Pendant six mois, jusqu’en avril 2024 donc, trois personnes vont prendre la direction de cette mission : l’ancienne directrice du CHU d’Amiens, le président de l’IRAPS (instance régionale d’amélioration de la pertinence des soins) des Pays de la Loire et l’ex-directrice de l’ARS de La Réunion et du CHU de Nîmes. L’objectif est de remettre l’établissement dans une dynamique de progrès et de développement, et de préserver la qualité et la sécurité des soins pour les patients de ce territoire.