Nevers : les impôts locaux vont augmenter


Les impôts locaux et les tarifs municipaux vont augmenter à Nevers, dans la Nièvre.

L'annonce a été faite le mardi 28 février 2023, pendant le conseil municipal.

Cette décision est "inéluctable, temporaire et raisonnée" selon le maire, Denis Thuriot.

La raison serait liée à l'explosion des prix de l'énergie et de l'inflation grandissante.

Des mesures d'économies ont été prises jusqu'à présent comme l'éclairage public réduit, qui a permis d'économiser 235 000 euros sur une année mais aussi la réduction du chauffage des serres municipales, qui a permis de réaliser 50 000 euros d'économies et la fermeture du musée de la faïence qui a permis de récupérer 22 000 euros d'économies.

Malgré tout, ces mesures ne seraient pas suffisantes pour un retour à l'équilibre budgétaire.

Si la décision d'augmenter les impôts locaux et les tarifs municipaux est actée, les détails seront donnés au prochain conseil municipal qui aura lieu le mardi 4 avril 2023.

Plusieurs hypothèses sont à l'étude

S'il y a +4% d'augmentation, cela représenterait 1,15 million d'euros récupérés. Si c'est +5%, il s'agirait de récupérer 1,44 million d'euros. S'il y a 7% d'augmentation, 2 millions d'euros rentreront dans les caisses de la commune.

Selon les différentes hypothèses, l'augmentation sera entre 14 et 214 euros pour les habitants. Sans compter l'impact de l'augmentation des bases, non décidée par la municipalité de Nevers.

Concernant les tarifs municipaux, on ne sait pas encore quels services seront concernés, s'il s'agit de la cantine scolaire, de l'entrée au musée, du crématorium ou du Conservatoire de musique.

Source : JDC