
14 villes du département de la Nièvre ont ouvert leurs portes à des exercices militaires. 16 autres communes s'apprêtent à le faire.
Pour créer du lien avec les habitants, le lieutenant-colonel Lionel Séménadisse, délégué militaire départemental de la Nièvre, a fait une proposition aux élus pendant l'assemblée générale des maires, raconte Le Journal du Centre.
Si les communes acceptaient des manoeuvres militaires, il s'engageait à dédier une partie du temps des soldats à des échanges avec les habitants. Ils viendraient témoigner, participeraient à des rencontres sportives, présenteraient leur matériel et seraient présents à des cérémonies.
La convention signée entre l'Armée et les communes prévoit l'accueille de 10 à moins de 150 militaires dans la ville, mais aussi un maximum de 50 véhicules et moins de 10 engins blindés à roue.
L'objectif est de déranger le moins possible la population.
Le représentant de l'armée s'engage à prévenir la préfecture, la commune, la gendarmerie et les sociétés de chasse quand un exercice sera programmé.
Dun-les-Places est le premier village a avoir signé la convention. Un symbole car la commune fut martyre de la Seconde Guerre Mondiale.