Nièvre : plus de 4000 logements jugés indécents à cause da la consommation énergétique


Une nouvelle réglementation est en place depuis le 1er janvier 2023 : la location d'habitation dont la consommation énergétique primaire dépasse les 450kw/h par mètres carrés et par an est désormais interdite.

Cette mesure ne concerne pas les contrats signés en 2023.

La Nièvre est mauvaise élèvre en étant le 4ème département avec plus de 31 000 passoires énergétiques. Devant elle il y a le Cantal, Paris et la Creuse.

Les logements de catégorie G, la plus mauvaise note du diagnostic de performance énergétique, peuvent être sur le marché jusqu'en 2025. Ceux de la classe F seront interdits à la location à partir de 2028 et ceux de la catégorie E ne pourront plus être loués en 2034.

Les propriétaires vont devoir rénover leur bien s'ils souhaitent à nouveau le rendre disponible à la location. Après avoir réalisé des travaux, ils devront effectuer un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) qui attestera que la consommation est inférieure au seuil demandé.

Dans la Nièvre, ce sont 4 143 habitations qui seraient en catégorie G. 

L'objectif serait de protéger les locataires contre les factures d'énergie trop élevées et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Un locataire peut désormais demander à son propriétaire d'effectuer des travaux si son logement ne respecte pas la norme. C'est possibile s'il a signé le bail avant 2023. Il pourra même quitter le logement sans préavis si le bailleur ne fait pas les travaux imposés dans un délai imparti.

Pour les propriétaires, le coût des travaux est souvent trop cher. Ils passent donc à la vente du bien.

Source : JDC