
SNCF Réseau effectue depuis plus de 15 jours l'un des chantiers de l'année pour l'organisme français. Au programme : des travaux de modernisation des rails entre les deux communes nivernaises. Une opération qui est réalisée par un train-usine long de 750 mètres. NVS Radio vous emmène dans les coulisses d'un chantier XXL.
106 millions d'euros, 5 mois de travaux, 56 km de voies à rénover, la SNCF ne manque pas d'ambition pour le deuxième projet le plus couteux cette année. Chaque nuit de la semaine, 450 agents sont sollicités sur ces travaux, mais le personnage principal de l'opération n'est pas l'un d'entre eux. Mesurant 750 mètres de long, le train-usine va permettre de renouveler une ligne importante du département. En France, seulement 3 engins de ce type existent, un dispositif qui peut remettre à neuf 1 km de voie par jour contre 100 mètres pour des machines classiques. Au total, ce sont 110 000 tonnes de ballast et 95 000 traverses qui seront déposées entre Nevers et Cosne-sur-Loire. Maxime Chatard, directeur territorial SNCF réseau de la région Bourgogne-Franche-Comté, est satisfait du rendu "On en est très fiers. 450 personnes sont mobilisées chaque nuit. Et chaque matin, les trains circulent à nouveau avec une vitesse rendue à 80 km/h au lieu d'ailleurs de 60 d'habitude." Cette opération était nécessaire pour une ligne datant des années 70. "SNCF Réseau intervient pour favoriser la vitalité des territoires, donc, c'est très important de régénérer et de moderniser le réseau parce que le ferroviaire, ça commence par le réseau. Si on veut de la sécurité des circulations ferroviaires, si on veut des trains à l'heure, de la robustesse, il faut régénérer ce réseau" explique Maxime Chatard.
Schéma explicatif du train-usine :
Un impact environnemental
Ce projet se veut également écoresponsable, l'entièreté du rail remplacé est recyclée. L'ensemble du rail va repartir par wagon dans des aciéries françaises pour refaire du rail qui servira à la création de nouveaux bâtiments. Cela représente environ 1900 tonnes d'aciers. L'eau ne va pas y échapper non plus. Maxime Chatard met en avant cet aspect écologique " L'eau sera recyclée à 90%, c'est du jamais vu ici à la SNCF, en matière de préoccupation environnementale on en est très heureux." La SNCF continue son engagement d'entretenir l'économie circulaire en valorisant le reste des matériaux par l'entreprise AFC Recycling située à Saincaize afin d'être réutilisé dans l'industrie.
Retard : vers une nette amélioration du réseau ?
La ligne Clermont-Nevers-Paris n'est pas digne de toute confiance. De nombreux retards ont pu faire dernièrement la une des journaux. Une modernisation qui pourra donc éviter que ces incidents se répètent ? Maxime Chatard se veut rassurant pour les futurs usagers de ces Intercités :
La finalisation des travaux est attendue pour le 20 juin prochain.
Aymeric Violet
©Baptiste Chaffaud