
La cathédrale de Bourges, édifice classé depuis 1992 au patrimoine mondial de l’Unesco n’est plus éclairée la nuit. Une pétition a été lancée pour le retour des éclairages nocturnes.
Cela fait plusieurs semaines qu’il fait tout noir sur le parvis de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges. La préfecture du Cher avait décidé d’arrêter les illuminations pour des raisons de sécurité estimant que l’installation électrique pouvait être préjudiciable à la cathédrale. Une décision qui n’est pas partagée par tous. François Cormier Bouligeon, député de la 1ère circonscription du Cher et Bernard Brossard, président de l’association des Amis de la Cathédrale de Bourges ont lancé une pétition. Dans ce texte, ils évoquent "que l’indispensable sécurité de la cathédrale, la sobriété énergétique et la valorisation du patrimoine sont compatibles". Les créateurs de la pétition demandent également que "des solutions soient trouvées et mises en œuvre dans le délai le plus bref", notamment parce que la ville vient d’être désignée capitale européenne de la culture 2028.
Une soixantaine de personnalités signataires
Des personnalités et des élus de la région sont également engagés pour le retour des éclairages. On retrouve dans les signataires Roland Narboux, ancien maire-adjoint de Bourges, Michel Melin, président de l’association Patrimoine Marais. Yann Galut, l’édile de la commune berruyère a quant à lui exprimé son attachement à la cathédrale lors du dernier conseil municipal. Il souhaite un retour des illuminations dès l’été prochain. La mairie de Bourges a aussi demandé un rendez-vous avec la direction régionale des affaires culturelles pour avancer sur la situation.
À noter qu’en mai prochain, la cathédrale Saint-Etienne de Bourges célébrera ses 700ans.
Aymeric Violet
© Buettler