Dans le département du Cher, un homme d’une quarantaine d’années a été placé en garde à vue ce lundi 16 février 2026. Cette mesure intervient dans le cadre d’une enquête portant sur des faits de corruption de mineurs via les réseaux sociaux, ainsi que sur la détention d’images à caractère pédopornographique. Selon les premiers éléments de l’enquête, ces actes remonteraient à 2024 et s'étendraient sur plusieurs mois. Le quadragénaire se faisait alors passer pour un adolescent sur les réseaux sociaux afin de solliciter des photos à caractères sexuels à des mineurs.
Les services de police ont engagé des investigations approfondies afin de déterminer l’étendue exacte des faits, plusieurs victimes sont tout de même à déclarer. L’homme devrait être présenté prochainement devant le parquet de Bourges, où la justice décidera de la suite à donner à cette affaire.
Cette affaire souligne l’importance de signaler tout comportement suspect en ligne et de protéger l’usage des plateformes numériques et l’accès aux réseaux sociaux aux jeunes.
Crédit photo : image d'illustration, Arnaud Journois, Le Parisien
Bérénice Baudry

